lundi 22 juillet 2019

Panne partielle allumage sur rotax 582





François Collet. Juillet aout 2019

L'allumage du 582
Est constitué
https://images.app.goo.gl/U8sxUw6YH2D3M23S8
De 2 capteurs de position moteur et
Un stator dans le carter arrière où sont les magnetos.
2 bobines appellées boitiers d'allumage
2 fils ht par bobine, un par cylindre
Coté basse tension des boitiers
1 fil de mise à la masse noir jaune
Qui court circuite le coté bt et arrete
L'allumage
1 fil du capteur le retour etant la masse

Ma panne : plus d'allumage
Sur une des magnétos
Ma demarche de recherche
De la panne:

-Rechercher le circuit en cause
Debrancher les 2 fils ht d'une bobine
Démarrer
Si ça ne demarre pas , c'est l'autre bobine qui fait defaut

Attention si on supprime le moyen de court circuiter un circuit, on risque de ne plus avoir de moyen de stopper le moteur sauf a lui couper l'essence.

1 verifier qu'il n'y a aucune masse indésirable,sur le fil de court circuit de la bobine en cause

2 controler la resistance de la bobine (fil vert et fil blanc sur une connecteur à 2 fils par bobine
(Entre 230 et k280 ohms)


https://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=88&t=9158

3-Contrôler le capteur associé ?
Resistance normale entre  fils rouge et masse 150ohms necessaire

Mais pas forcément probant
Le fil du capteur est rouge coté bobine bleu coté capteur (raccordé par une fiche m/f banane)

http://www.ulm-club-lessay.fr/Trucs%20et%20Astuces.html
Chercher allumage

Intervertir ensuite:
Brancher le capteur de la bobine qui fournit l'allumage sur la bobine qui ne le fournit pas.(préparer une petite ralonge avec pinces croco ou un bout de fil rigide)
Si le moteur démarre c'est bien le capteur qui est en cause.
Si vous étes 2 démontez les bougies coté boitier qui ne fournit plus, et enlevez les cordons ht coté bougies servies par la bobine qui marche
En tournant au démarreur on doit voir les étincelles aux bougies.
(Confirmation de la panne.)
Dans mon cas j'ai decouvert un fil vers le capteur à la masse.
Soit cette masse est avant l'entrée dans le moteur
Et c'est  assez facile à réparer.
Si c'est dans le moteur il faut ouvrir le carter du démarreur.

Démonter l'écrou 22 au centre du volant.
(Bloquer en insérant un tournevis sur une dent de la couronne de démarage,calé sur une vis du carter.)
là j'ai fait la photo une fois démonté , c'est juste pour l'idée :
sur le coté gauche une des vis du carter remise en place pour faire appui
au moment ou on desserre l'écrou central de la cloche magnétique .

démonter la couronne du démarreur (3 vis M8)


Démonter le volant magnétique  (extracteur propriétaire 100€!) nécessaire pour accéder au capteur.
http://www.aerofixaviation.co.uk/images/img2/151-rotax-582-flywheel-puller-bolted-to-flywheel-LRG.jpg
sur cette image de l'extracteur rotax il n'y a pas la partie centrale qui sert à visser le poussoir de l'extracteur .
Le capteur quant à lui :
 Il coute 45€.(Celui ci est fixé au carter par 2 vis) .
http://pieces-ulm.com/detail.php?id=198

En fait il doit être possible d'utiliser un extracteur universel
de ce genre

https://www.hardeman-distribution.com/arrache-volant-moteur-extracteur-de-poulie-harmonique-et-engrenage-trous-filetes-xml-1140_1414_1422-4455.html


Celui de rotax



La cliche magnétique retirée
Les bobinages et de part et d'autre les capteurs.

Le fil bleu du capteur était coupé et faisait massesur le carter.

Capteurs en vis,a vis desquels passent 
2 petites sur épaisseurs sur la cloche magnetique
(Verifier avec cale epaisseur la distance au passage.

Le capteur doit être calé en angle (bien reperer avant demontage).

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